[MAJ] Vente Justaucorps / Short CLUB

28 novembre 2017 - 19:33

Un petit peu d'histoire et de compréhension sur la tenue des gymnastes :

"Un justaucorps est un maillot moulant pour la danse ou la gymnastique permettant de s'assurer que les mouvements sont correctement réalisés (port de bras, placement du dos), qui peut être de différentes couleurs et qui lui permet d'effectuer des mouvements précis et gracieux. Ce vêtement a été inventé par le trapéziste Jules Léotard, au milieu du XIXe siècles.

Chez les femmes

L'usage des justaucorps en gymnastique artistique féminine date des années 1950. Au XIXe siècle, les gymnastes portaient des jupes longues, remplacées par des jupes-culottes à la fin du siècle, et ce jusqu'au début du XXe siècle. Dans les années 1920, les gymnastes portent des jupettes, jusqu'à l'arrivée des shorts, dans les années 1930.

Les justaucorps sont dessinés avant tout pour aller de pair avec les mouvements des gymnastes. Cependant, l'esthétique est aussi important en termes de présentation général. Ils sont beaucoup plus décoratifs que ceux portés par les hommes. Ils peuvent être très colorés et comporter paillettes, arabesques, motifs et autres ornements. La fermeture dans le dos peut aussi différer selon les modèles. Ils peuvent être avec ou sans manches, bien que la plupart des gymnastes préfèrent les manches longues, car elles permettent de garder les muscles des bras chauds et détendus entre les passages aux agrès. L'apparence confiée au justaucorps permet de donner un touche personnelle à l'exercice, surtout dans les routines les plus expressives et artistiques.

Chez les hommes

On parlera plutôt de léotard que de justaucorps chez les hommes. De forme simple et sobre, ils sont découpés comme un marcel au niveau de la poitrine et du buste, et comme un slip au niveau de l'aine et des fesses. En compétition, les gymnastes portent un short par dessus leur léotard pour le saut et l'exercice au sol, et un sokol pour la barre fixe, les barres parallèles, les anneaux et le cheval d'arçons." Source : Wikipédia

Vous comprenez donc maintenant le port de ces équipements (justaucorps pour les filles et short pour les garçons - nous n'allons pas jusqu’à imposer le léotard - est obligatoire). On pratique la natation avec un maillot de bain, le judo avec un kimono alors justo et short obligatoire à nos cours de gym

Pourquoi ceux du club ? Parce que dans le passé, nous avons rencontrés des soucis liés aux points suivants :

1/ Ça évitera d'avoir justement des filles en maillot de bain ou justaucorps de danse (avec ou sans tutu), et des garçons en short de foot !

2/ Cela permet une uniformité aux couleurs du club et pas de jaloux !

Bien évidemment, si vos enfants ont des tenues de gymnastique liés à un passé dans un autre club, achetés ou offerts lors d'occasions (anniversaire, noël...), ils peuvent bien évidemment les porter de temps en temps, en alternance avec ceux du club, lors des entraînements. Attention, lors des événements clubs, c'est la tenue officielle du club qui est bien sûr de rigueur.

Dans notre club, il existe pour les filles, 2 types de justaucorps : le justaucorps club et le justaucorps compétition.

Le justaucorps compétition est obligatoire pour se présenter aux dites compétitions. Mais, il n'est pas interdit aux compétitions de s'offrir un justaucorps club et aux autres jeunes filles du club de s'offrir le justaucorps compétition.

Il nous reste un stock très limité sur nos justaucorps d'anciennes saisons. Qui seront disponibles aux essayages et achats dans la limite des stocks disponibles et à des prix cassés.

Nous vous proposons également le chouchou club, de coloris rouge, assortis à nos justaucorps club et compétition, en complément. Ainsi, que notre survêtement club à prix cassé et divers objets et goodies aux couleurs du club !

Pour les garçons, on fait cadeau du supplice du léotard et un seul modèle de short est disponible.

Les équipements sont obligatoires à partir du cours éveil, tout simplement à cause de la taille minimum possible de nos équipements qui commencent aux 6 ans mais si des baby ou 4 pattes sont intéressés, il est bien sûr possible de procéder à l'essayage et achat de la tenue :-)

RDV donc Samedi 20 Octobre 2017, de 16h00 à 18h00 au gymnase Carpentier pour les essayages et achats.

[MAJ] pour les absents à la vente officielle ou dont la taille n’était pas disponible, pas de 2ème vente comme annoncé prévue (trop compliqué en cette fin d’année en terme d’organisation) donc RDV directement pendant le cours pour remise de l’équipement après essayage par l’entraîneur contre paiement. Rapprochez-vous du coach !